Mammouths & Cie

Publié par : My dad  /  Catégorie : Sous le tapis

Exposition Mammouths & Cie

Les mammouths sont de ces thèmes qui fascinent et stimulent l’imaginaire, et pour cause ! Ces sympathiques boules de poils, que des représentations depuis les premières peintures rupestres jusqu’à des œuvres de fiction contemporaines nous ont rendu familières, ont disparu depuis des millénaires. Le champ d’investigation est colossal. Entre les questions soulevées et les interrogations levées subsistent de nombreux mystères et disons-le très clairement, tant mieux ! La magie opère ainsi toujours.

L’engouement que suscite ces mammifères est tel, qu’une célèbre enseigne d’hypermarchés portant leur nom et disparue à l’ère des glacières, pourrait prochainement être exhumée à son tour (non pas par des paléontologues, mais par des gourous du marketing). Voilà pourquoi lorsque le Musée Crozatier au Puy-en-Velay a invité les Homo sapiens que nous sommes « à rencontrer les mammouths », nous n’avons pas hésité une seconde. Nous avons affûté nos solex et pris la direction des sucs et des puys !

Le terme n’est pas galvaudé, c’est bien de rencontres dont il s’agit. Il y a d’abord celle avec Khroma, le plus vieux bébé mammouth au monde (plus de 50000 ans) découvert en octobre 2008 en Sibérie, qui a la particularité d’être présenté congelé (habituellement, les corps sont naturalisés après l’étude scientifique), puis ce face à face impressionnant avec un mastodonte d’Auvergne restitué par l’artiste plasticien Remie Bakker à l’échelle 1/1. Celles et ceux qui croyaient qu’un mastodonte n’était que le chien de leurs voisins ou leur charcutier préféré réalisent alors qu’il s’agissait originellement d’un charmant proboscidien. C’est par extension que ce terme désigne une personne ou un objet de dimensions gigantesques. Pour la petite (pré)histoire et pour être tout à fait complet, son étymologie signifie dent en forme de mamelle (mastos = mamelle et odonte = dent).

Mastodonte d'Auvergne (restitué par Remie Bakker)

Mais revenons à nos mammouths ! La scénographie de l’exposition est elle aussi gigantesque avec des panneaux de six mètres de haut. Les ossements et les fossiles sont présentés à hauteur d’enfants, les explications sont claires, ce qui fait de cette manifestation une sortie familiale par excellence. Alors n’attendez pas la fonte des glaces pour aller la visiter, car l’exposition se termine le 15 novembre 2010.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

Une réponse à “Mammouths & Cie”

  1. Baltimore Orioles Jersey a écrit :

    The initial impulse is to run away — to try and suppress these feelings by not acknowledging them.
    Baltimore Orioles Jersey http://www.thefootballoutfit.com/

Ajouter un commentaire

Twitter Users
Enter your personal information in the form or sign in with your Twitter account by clicking the button below.